Omega II est un titre de l'album Omega Point de Sébastien Guerive. Le morceau dure 5 minutes et 13 secondes et est accompagné d'une vidéo musicale expérimentale. Nous avons combiné plusieurs techniques pour donner vie à la signification de la musique. L'utilisation de cycles rythmiques continus illustre la naissance et les mouvements continus de la vie, tout en ajoutant des textures à la musique.
Afin de créer l'image de la naissance et des mouvements perpétuels de la vie qui la suivent, le film commence par une danseuse professionnelle solitaire, austère sur un fond sombre, en train de naître. Ensuite, nous avons utilisé des effets de post-production pour multiplier ses mouvements, les mouvements. Ces séquences représentent le passé, le présent et le futur, le cycle de la vie, des créatures qui naissent et meurent continuellement.
Des plans macro sur la peau de la danseuse en mouvement imitent un insecte prêt à sortir de sa chrysalide.
La caméra transforme l'expérience visuelle en expérience sensorielle. En effaçant les contours du corps du sujet filmé, nous avons pu créer de nouvelles formes, lignes, textures et sensations visibles. Cette œuvre d'art vise à capturer à travers le film la nature sensible et pure du mouvement, en explorant à la fois le mouvement libre et le mouvement mécanique. La caméra ne suit pas le danseur, mais reste immobile tandis que les mouvements du danseur créent la vie à l'intérieur du cadre.
L'imagerie de la naissance se poursuit par des plans de la danseuse entrecoupés de plans de papillons sortant de leur chrysalide - un phénomène rare à capturer sur pellicule, surtout dans la nature. Pour ce faire, nous avons filmé la métamorphose des chenilles dans un petit caisson lumineux. Les papillons ont éclos tôt le matin (entre 6 et 8 heures), environ 2 semaines après la création des chrysalides par les chenilles.
Ils ont été filmés sur un fond noir. Les chrysalides ont été accrochées par leur fil de soie à une branche fleurie. Elles sont éclairées par des tubes LED, utilisant les couleurs rouge, jaune et bleu, et un petit projecteur de 24 Watts a été utilisé. Les couleurs sont omniprésentes dans la pièce, la liant les unes aux autres, que ce soit par la lumière ou par la couleur des vêtements.
Pour visualiser les différentes couches de la musique, nous avons travaillé sur une série de macrophotographies que nous avons intégrées tout au long du morceau sous forme de "glitches". Les photos sont visuellement indépendantes de la vidéo mais sont compatibles avec les mouvements du danseur. Pour capturer ces images variées, nous avons dû nous rendre dans un certain nombre de lieux différents (villes et forêts).
Le processus a été compliqué car, lors du montage, nous avons dû aligner le point central de chaque photo afin de créer une fluidité dans la transition entre chacune des 25 images qui apparaissaient par seconde.
Notre société est composée d'individus, tous distincts les uns des autres et possédant chacun leur propre subjectivité. Le règne animal n'est pas différent. Peut-être qu'en acceptant nos similitudes avec les autres créatures, nous pouvons apprendre à ne plus nous considérer comme supérieurs aux autres formes de vie sur terre. Ce faisant, nous pourrons trouver des moyens de nous améliorer et d'améliorer notre société afin de créer un avenir bénéfique pour chacun d'entre nous.
Les insectes peuvent sembler si éloignés de nous, mais en les observant, nous pourrions identifier quelque chose qui s'apparente à nos cultures.
FESTIVALS :
– Finaliste des Florence Film Awards
– Lauréat du Indie Short Fest Los Angeles
– Gagnant du prix BEST SOUND & MUSIC Experimental, Dance & Music Toronto
– Finaliste des Oniros Film Awards New York
– Lauréat des HOLLYWOOD Gold Awards
– Demi-finaliste 2020 IMVA Londres
– Sélection officielle au festival du film indépendant de Bruxelles
– Sélection officielle au festival du film indépendant de Bruxelles
– Sélection officielle au festival du court métrage de Vienne 2021
– Sélection officielle Berlin Music Videos Awards 2021
CRÉDITS : | ||
RÉALISATEUR | THOMAS BLANCHARD | |
DANSEUSE | ALICE REGNOUF | |
PRODUCTION/MUSIQUE | SÉBASTIEN GUÉRIVE | |
REMERCIEMENTS | MÉLANIE COMBAUD ANNICK & MICHEL GUÉRIVE LOU GUÉRIVE GÉRARD BOUCARD FRANÇOIS LE BERRE DENIS PELTIER EDDY HUPIN MYRIAM BOUBEKEUR |